Qu’est-ce que le Marketing Digital ?
Le Web a offert aux entreprises de nouvelles opportunités de communication, et, de commercialisation. Pour autant, disposer, par exemple, d’un site de e-commerce techniquement et esthétiquement irréprochable n’est pas suffisant. Le challenge du Marketing Digital est donc d’augmenter la performance d’un site internet ou d’une application. Il se base sur plusieurs critères (la visibilité, les visites, les transactions financières…) à l’aide d’outils divers (les réseaux sociaux, le mail, les données…).
Ses métiers se caractérisent par la grande variété d’outils et de compétences qui la compose. Ainsi, le Community Manager construit la e-reputation de sa société à l’aide des réseaux sociaux. Le SEO Manager, de son côté, dope le référencement du ou des sites sur les moteurs de recherches. Sans oublier, le Traffic Manager, ou encore, le Responsable E-commerce.
Nés après la révolution numérique, la Génération Z doit aujourd’hui avoir conscience que les métiers du Web (y compris du Marketing Digital) représente une véritable opportunité de carrière. Son utilisation naturelle des nouvelles technologies la différencie. Elle dispose de compétences numériques inégalables par rapport à leur aïeux, et, possède alors un avantage concurrentiel sur le marché du travail. En outre, depuis 2008, les pays développés traversent une période de crise économique historique. Elle se traduit notamment par un taux de chômage élevé. Mise en concurrence avec des profils expérimentés, il est devenu beaucoup plus difficile pour les jeunes diplômés d’école de commerce d’intégrer le marché du travail, en CDI, dans des fonctions marketing ou communication.
A contrario, les métiers du Marketing Digital et du E-commerce se développent dans l’ensemble des secteurs et des entreprises de notre économie. Par les compétences numériques qu’ils demandent, la génération post-internet se voit conférer une position privilégiée. Nous vous proposons alors, sur ce site, un tour d’horizon de ces derniers. Quels sont les profils recherchés? Quelle orientation choisir pour les atteindre? Fort de notre connaissance précise du secteur, nous avons décidé de regrouper ces différentes professions autour de six grandes familles, clairement distinguées par les missions et les savoir-faire les caractérisant.
Faut-il être un Geek pour travailler dans le Digital ?
Sur les différents salons sur l’orientation chaque année, les lycéens et étudiants renvoient souvent sur cette question, vers le même stéréotype. Celui du Geek. Cet être masculin en dehors du temps et des modes, passionnés de programmation, de mangas japonais et de jeux de rôle.
Cette image réductrice est très loin de la vérité. Les métiers du Web sont nombreux, ouvert à tous les genres, toutes les formations, tous les caractères. Ils sont plus proches de la composition d’une équipe de rugby, où le gros et fort est aussi indispensable que le petit et rapide, que cette image véhiculée par l’imaginaire collectif.